FAQ (questions et réponses fréquemment posées)

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Nous vous invitons à lire cette FAQ. Qui sait ? Votre question a peut-être déjà été répondue ? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Qu’est ce que Collabora Online ?

Collabora Online est une suite bureautique en ligne offrant des fonctionnalités riches de collaboration. Elle prend en charge tous les formats principaux de documents texte, feuilles de calculs et présentations. Collabora Online est basée sur la technologie LibreOffice et s’utilise avec un logiciel de gestion et de partage de fichiers.

Ce logiciel peut-être installé sur un serveur que vous hébergez vous-même ou par l’entreprise de votre choix. Il s’agit d’un excellent moyen pour les utilisateurs et entreprises qui recherchent une solution en ligne dans le cloud tout en protégant leur vie privée et leur permettant un contrôle total de leurs données sensibles.

Qui a créé Collabora Online ?

Collabora Online est principalement développé par Collabora. Les plus de 20 committers de Collabora ont écrit plus de 95% des commits sur l’année précédente. N’hésitez pas à prendre connaissance de notre infographie ou à vous rendre sur notre dépôt Git pour en savoir plus sur ces chiffres.

La première intégration pour ownCloud (puis plus tard, pour Nextcloud) a été construite sur les bases de l’app nommée « Documents ». Ce plugin se basant sur le travail de Frank Karlitschek et de Victor Dubiniuk a depuis été renommé en « RichDocuments », avec une image Docker produite par Lukas Reschke. Actuellement, nous dispsons d’un nombre beaucoup plus important d’intégrations développées soit par Collabora ou par nos partenaires.

Qui a contribué à la version mobile ?

Nos apps mobiles sont développées sur base du travail réalisé pour la version en ligne / web. Pour l’histoire et les acteurs derrière cette version, rendez-vous ici. Nous remercions tout particulièrement Adfinis pour leur investissement dans ce projet.

Notons qu’il y a eu une demande de The Document Foundation (en abbrégé : TDF) pour créer un framework de base permettant l’édition. Ce framework s’est basé sur le travail de Smoose/SUSE/Collabora réutilisant le moteur de rendu Mozilla Java/Fennec pour le lecteur Android. Vous pouvez lire les rapports 1 et 2 qui listent les commits concernés, commits alors publiés dans le coeur de LibreOffice. A cette époque, la version en ligne existait à peine. Il est sûr de dire qu’une partie négligeable du code financé par les donateurs de TDF se trouve actuellement dans la version en ligne.

Qu’en est-t-il du travail des traducteurs ?

Bonne question ! Beaucoup de traducteurs ont fait d’importantes contributions. Bien que la version en ligne représente seulement 1 % de toutes les chaînes présentes au sein de LibreOffice, elle réutilise néanmoins une bonne partie des traductions provenant du coeur de LibreOffice. Nous essayons autant que faire se peut d’extraire les noms des traducteurs et de créditer leur dur labeur, grandement apprécié. Bien-ŝur nous avons préparé l’environnement vital de traduction et sommes déjà occupés à fusionner les changements.

Pourquoi Collabora Online est-il devenu son propre projet indépendant ?

En 2015, Collabora a débuté le développement de la version en ligne en utilisant l’infrastructure de TDF comme un projet d’hébergement de code source uniquement : un lieu où collaborer autour du développement, de ce lieu étaient dérivées nos versions avec notre propre branding.

Une pression s’est progressivement exercée pour changer cette situation. En 2020, il y a eu de très longues discussions autour de certains problèmes sérieux avec le nouveau conseil d’administration, le personnel, et la communauté élargie du projet. Au cours de ces discussions, il est apparu clairement que le plus simple pour apporter la stabilité et la confiance (tous 2 des ingrédients nécessaires pour un investissement à plus long terme dans l’amélioration du logiciel), c’était que Collabora Online devienne son propre projet indépendant.

Nous pensons que ce déménagement a permis également d’éviter un certain nombre de compromis désagréables et de conflits interentreprises qui mettaient TDF à rude épreuve. Cette logique suit également le modèle bien connu de nombreuses autres entreprises de logiciels libres prospères : RedHat/Fedora, openSUSE, Samba+, ownCloud, Nextcloud, RocketChat, Mattermost, BigBlueButton, et bien d’autres encore.

Plus d’infos sont disponibles dans l’email d’annonce.

Est-ce le premier projet distinct basé sur ce code ?

Il semble que non ; il s’avère même que c’est assez courant. La version OSSIIs, Zimbra Docs (qui ne contribue pas en retour) sont des exemples de projets distincts (et il y en a encore d’autres). Disposer d’une équipe d’ingénieurs ayant une grande expérience, qui contribue en retour au code de la version que vous choisissez, est important.

Allez-vous continuer à contribuer au coeur de LibreOffice ?

Oui, absolument. Nous nous attendons à ce qu’au fur et à mesure de la croissance de notre activité, il y ait une nette augmentation de la quantité de contributions : corrections, améliorations du rendu, gains de performance, fonctionnalités, etc. que nous pouvons reverser au noyau de LibreOffice par rapport au statu quo qui étai présent jusqu’alors. Nous continuons à avoir un nombre important de clients pour Collabora Office qui souhaitent des corrections de bogues et des améliorations que nous reversons alors en retour. Nous essayons de fusionner tout notre travail dans la branche principale du cœur de LibreOffice pour chaque version suivante et utilisons quotidiennement des outils de comparaison pour vérifier que la différence reste la plus petite possible.

A coté de cela - LibreOffice reste son propre projet, avec ses propres processus et peut donc choisir quel commit de quel contributeur inclure.

De notre côté, nous avons l’intention de continuer à travailler dur pour améliorer le cœur de LibreOffice de toutes les manières habituelles : code, parrainage, mentorat, évangélisation et aide à de nombreux endroits, comme auparavant, tant que nous restions bienvenus en tant que contributeurs. Ce processus est uniquement axé sur la protection de la partie en ligne et nous espérons que les choix de TDF viendront compléter cette démarche.

Avons-nous besoin d’investissements ?

Disons d’abord clairement que les volontaires ont toujours contribué aux projets de logiciels libres, et ce de nombreuses manières différentes. C’est important ; et LibreOffice ne fait pas exception. Il est donc évident que nous aimerions que vous contribuiez et, par exemple, que vous nous aidiez à améliorer le code.

Les développeurs professionnels apportent la capacité de contribuer à d’énormes quantités de travail sur les fonctionnalités, le mentorat et l’expérience nécessaire permettant de s’attaquer aux problèmes les plus difficiles : améliorer l’interopérabilité, les performances, la consommation de mémoire, la latence, assurer le suivi des changements apportés par les systèmes d’exploitation et d’autres bibliothèques logicielles - ainsi que construire une nouvelle infrastructure UX et ajouter du peaufinage au produit, et nous sommes loin d’en avoir terminé.

Les dons ont également constitué une source de revenus utile pour TDF, mais l’ampleur de nos besoins d’investissement est suffisamment importante pour que le flux de trésorerie des dons de TDF ne puisse y répondre.

Si vous souhaitez une explication détaillée de certains des problèmes, voir : marketing neutre qui dispose de photos et schémas.

Investissement signifie-t-il l’implication de Venture Capital (capital-risque) ?

Non, Collabora est une entreprise de logiciels libres dont la mission est d’accélérer l’adoption de logiciels libres dans tous les secteurs. Nous n’avons pas l’intention de changer notre mission. Nous le faisons en générant des revenus autour du conseil et du support produit. Cela nous permet d’engager des ingénieurs à temps plein pour investir dans les bases de code des logiciels libres que nous soutenons.

Avez-vous essayé d’arranger les choses avec TDF ?

En effet, à partir de 2013, il a été clair que nous devions travailler à la construction de l’écosystème autour de LibreOffice. Depuis, de nombreux documents et longs articles de blog ont été écrits, nous avons eu de nombreuses présentations, de longues conversations durant de nombreuses conférences et réunions du conseil d’administration. Les discussions au sein de la communauté et du conseil d’administration sur une si longue période n’ont rien fait pour établir la confiance.

Il y a eu néanmoins quelques points positifs, un plan de marketing visionnaire d’Italo [Vignoli] par exemple, mais aussi beaucoup de résistance du reste de la communauté.

Pourquoi l’image de marque et la visibilité sont-elles importantes ?

En grande partie pour le marketing. En investissant dans le logiciel libre, vous pouvez faire connaître votre marque, ce qui est très important lorsque quelqu’un souhaite du support ou des services, ou une version personnalisée de votre produit.

“Personne ne s’attend à ce qu’il soit facile de gagner de l’argent avec les logiciels libres. Si gagner de l’argent avec le logiciel libre est un défi, ce défi n’est pas nécessairement plus grand qu’avec le logiciel propriétaire. En fait, vous gagnez de l’argent avec les logiciels libres exactement de la même manière qu’avec les logiciels propriétaires : en construisant un excellent produit, en le commercialisant avec compétence et imagination, en prenant soin de vos clients, et en construisant ainsi une marque qui représente la qualité et le service à la clientèle”. - Bob Young (fondateur de RedHat)

Les entreprises de logiciels libres ont très peu d’atouts : notre code est entièrement public, mais nous pouvons créer des marques qui reflètent le temps et l’excellence que nous mettons dans nos logiciels, et les utiliser pour créer une distinction qui a un prix.

Malheureusement, investir dans une marque que vous ne possédez pas, et conduire les gens dans un environnement où les utilisateurs finaux/acheteurs occasionnels ont très peu de chances de découvrir que le travail a été fait par vous - rend les choses très difficiles.

Quelle marque choisir ?

Par le passé, les clients ont été désorientés par la marque, considérant LibreOffice/TDF comme la source authentique pour la version en ligne. L’utilisation et la concession de licences de cette marque ont également été source d’inquiétude.

Nous savons tous combien il est ennuyeux ou injuste d’utiliser une marque trompeuse ou qui ne reconnaît pas les personnes qui font le travail. Les utilisateurs de LibreOffice qui l’appellent OpenOffice par erreur ou la campagne GNU/Linux menée de puis des années pour essayer d’obtenir une représentation équitable du travail du projet GNU en sont de bons exemples.

Plus récemment, nous avons même vu plusieurs tentatives (1, 2, 3) pour changer la marque sur du code écrit par d’autres.

Un projet libre / open source

Nous nous sommes engagés à devenir un projet libre/open source de premier ordre. Nous partons d’un endroit formidable avec l’héritage de LibreOffice en matière de licence et d’éthique générale, et nous prévoyons de nous appuyer sur cela pour faire de la version CODE un projet amusant à développer. Il est clair que nous respectons et reconnaissons la contribution de tous les développeurs de LibreOffice et que nous l’honorerons par un accès équivalent.

Puis-je recompiler et redistribuer le CODE ?

Oui, vous devez suivre les instructions de compilation et respecter la licence. Si vous apportez des modifications qui digressent de manière significative de la version en ligne, vous devrez utiliser votre propre marque pour indiquer clairement cette différence et ainsi éviter de créer une confusion quant à son origine. Utiliser sa propre marque est facile à faire en utilisant différentes options de configuration.

Si vous souhaitez contribuer de manière significative à la version CODE, nous nous réjouissons déjà de pouvoir travailler avec vous pour créditer, aider et promouvoir votre contribution. Au fil du temps, nous vous ouvrirons même de façon plus explicite nos (petits) éléments de thème / marque / CSS propriétaires.

Utilisez-vous un Contributor License Agreement ?

Non. Nous utilisons un modèle d’octroi de licences entrantes == sortantes, qui donne les mêmes droits et responsabilités à tous les participants. Nous suivons l’éthique de LibreOffice.

Comment puis-je avoir le droit de committer ?

Veuillez nous contacter sur IRC avec vos identifiants de commit TDF et votre nom d’utilisateur GitHub, et nous vous aiderons à configurer tout ça. Nous souhaitons à ce que les personnes disposant de droits de commit chez TDF voient leurs droits transposés chez Collabora Online. Nous
accueillons et honorons tous ceux qui souhaitent contribuer.

Comment puis-je avoir mon mot à dire dans le projet ?

Nous aimons travailler et écouter les personnes vives d’esprit pour écrire des logiciels libres. Nous essaierons d’attirer et de dynamiser une communauté d’acteurs et de les inclure dans notre prise de décision au fil du temps.

Nous essaierons de maintenir les rivalités commerciales à l’extérieur du projet et de faire en sorte que ce projet reste axé sur le développement de nouvelles fonctionnalités.

Nous disposons également d’un conseil des partenaires qui comprend les partenaires et les clients qui, par leurs efforts de vente et d’évangélisation, ont contribué de manière significative au développement, et nous espérons l’étendre au fil du temps.

Y a-t-il un forum pour les questions et les discussions ?

Oui bien sûr ! Vous y êtes ! C’est ici, dans la section ci-dessous ou dans un autre sujet ! :slight_smile:


Version originale (en anglais)

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